Où faire de la plongée à Chypre ?

plongée Chypre

De nombreuses raisons peuvent pousser les voyageurs à visiter Chypre, parmi lesquelles les eaux magnifiques de la région. Vous pouvez y trouver des spots adaptés aux débutants, aux expérimentés ou à toutes les catégories de plongeur. En suivant cet article, découvrez les meilleurs endroits pour faire de la plongée à Chypre.

Zénobie

Pour faire de la plongée à Chypre, rendez-vous à l’épave du Zenobie. Elle mesure environ 178 m de long et 28 m de large. Ayant coulé en 1980, le Zenobia est très bien conservé. C’est une plongée destinée aux plongeurs expérimentés.

L’épave de Zenobia repose à une profondeur de 43 m. Lors de votre promenade, rencontrez différentes sortes d’animaux sous-marins comme les thons, les barracudas, les mérous, les congres, les carangues, les crustacés ou les pieuvres. Vous pouvez également rencontrer des caouannes et des tortues vertes.

Amphorae cave

Parmi les spots à privilégier pour faire de la plongée à Chypre, retrouvez Amphorae cave. C’est un site qui convient très bien aux novices et aux expérimentés. Il mesure environ 12 m de profondeur et comprend un écosystème diversifié.

Les plongeurs avisés peuvent partir à l’exploration du site de Jubilee Shoals et de Devil’s Head. En visitant les grottes, découvrez entre autres des tortues vertes, des mérous, des murènes et des barracudas.

Akamas

Akamas fait aussi partie des sites à ne pas rater en ce qui concerne une plongée à Chypre. Le site est aussi connu sous l’appellation de tête du diable. C’est la raison pour laquelle il fait partie des destinations célèbres en termes de plongée dans la région.

Lors de votre plongée à Akamas, profitez-en pour visiter les différents tunnels et grottes qui s’étendent sur une profondeur de 11 m. Pour les plus chanceux, vous pouvez y rencontrer des tortues luth et des tortues vertes.

Limassol

Limassol figure parmi les destinations à choisir en termes de plongée à Chypre. Plusieurs options sont possibles, à commencer par la visite de Cosdandis. Il s’agit d’un bateau qui a coulé en février 2014 et qui se trouve désormais à 24 m sous les mers. Pour garder un souvenir de votre promenade, pensez à amener votre appareil photo.

Pour ceux qui préfèrent admirer des brèmes, des demoiselles ou des mérous, optez pour la visite de Lady Thétis qui se situe à peine à 18 m de profondeur. Si vous êtes un aventurier, n’hésitez pas à explorer l’intérieur de l’épave.

Protaras

À Chypre, il existe plusieurs sites destinés à la plongée, dont Protaras. C’est plutôt une destination réservée aux novices. Les écoles de plongée s’en servent pour former des apprentis plongeurs. Protaras est un site qui fait environ 10 m de profondeur.

En visitant Protaras, découvrez la station d’alimentation The Fish Rock. En allant au plus profond de ce site, retrouvez des statues ou des colonnes.

Ayia Napa

Pour découvrir des grottes remplies d’amphore, privilégiez la plongée sous-marine à Ayia Napa. Ce site apporte une facilité d’accès en commençant par la côte. C’est une destination qui est très prisée par les plongeurs du fait qu’elle comprend des formations rocheuses qui prennent la forme de Chypre.

Paphos

Si vous vous situez près du port de Coral Bay, Paphos est le site de plongée à Chypre à choisir. Il se trouve à 10 mn de cet endroit. Pour garder un souvenir des grottes spectaculaires, n’hésitez pas à prendre des photos.

Le site de Paphos vous propose une plongée allant de 6 à 25 m qui vous permet de découvrir des algues calcaires violettes ou roses. Les barracudas à nageoires jaunes sont aussi d’autres espèces sous-marines que vous pouvez rencontrer lors de la visite de Paphos.

Canyon

Canyon est un autre spot à privilégier en termes de plongée à Chypre. Il se trouve à proximité du parc national du Cap Greco. Pour commencer l’exploration sous-marine, rejoignez le rivage. Canyon est une plongée sous-marine réputée pour ses nombreuses formations rocheuses. À une profondeur de 22 m, vous pouvez très bien admirer le canyon. Cependant, pour avoir une bonne visibilité, il vaut mieux plonger à 25 m de profondeur.

Quelle que soit la destination que vous avez sélectionnée pour faire de la plongée à Chypre, bénéficiez d’une bonne visibilité à partir de 20 à 35 m. Tenez également compte de votre niveau avant de sélectionner un spot quelconque. Pour les débutants, mieux vaut choisir des eaux peu profondes. N’oubliez pas non plus de prendre en compte de la température de l’eau. Durant les périodes fraîches, elle avoisine les 16°C, tandis que pendant les saisons de fortes chaleurs, la température de l’eau peut aller jusqu’à 27°C.

Bref, il existe de nombreuses destinations pour faire de la plongée à Chypre. Choisissez des spots à proximité de votre hébergement. Certains endroits peuvent comprendre plusieurs sites à visiter qui conviennent à la fois aux plongeurs débutants et expérimentés. La plupart du temps, vous pouvez admirer plusieurs variétés d’espèces sous-marines telles que les tortues vertes, les barracudas, etc.

Visiter aussi le Blue Lagoon à Chypre.

Vous pourriez aussi aimer :