Quel climat à Chypre ?

Ruelle de chypre ensoleillée

Chypre se diffère grâce à son climat de type méditerranéen qui est assez doux et ensoleillé. De ce fait, les touristes peuvent partir pour un voyage dans cette île à n’importe quel mois de l’année. Il est conseillé de visiter l’île durant le printemps et l’automne, c’est-à-dire entre les mois d’avril et de mai, et entre les mois de septembre et d’octobre. Ces saisons sont favorables afin de profiter agréablement des plages et des visites culturelles. Découvrez le climat de Chypre, ses quatre saisons, ainsi que sa météo annuelle.

Quelles sont les saisons de l’île de Chypre ?

Les saisons de l’île de Chypre sont : l’hiver, le printemps, l’automne et l’été.

L’été

La saison estivale est plutôt chaude et sèche. Durant le mois de juillet et août, les températures peuvent dépasser les 35°C. La baignade est propice à compter du mois d’avril jusqu’en novembre. Grâce à une brise marine, le climat de Chypre pouvant être caniculaire sera modéré.

L’automne et le printemps 

Ce sont les périodes moins chaudes de l’année qui offrent un excellent ensoleillement. Ainsi, ces deux saisons sont favorables aux balades. Les températures particulièrement fraîches n’excèdent pas les 18°C. Il s’agit des mi-saisons qui sont parfaites pour la randonnée ou encore pour une balade sur l’île. On peut profiter pleinement du soleil durant l’automne et le printemps sans pour autant souffrir de coups de soleil.

L’hiver 

Un climat tempéré avec des températures qui ne descendent jamais en dessous de 17°C règne durant l’hiver. C’est une saison plutôt humide et douce, surtout dans les plaines. L’île de Chypre connaît une période de faibles pluies entre le mois de novembre et janvier. Quant à la neige, elle apparaît sur les plus hauts sommets durant le mois de décembre à mars, notamment sur le sommet du mont Troodos. Entre le mois de juin et décembre, la température de la mer est agréable, puisqu’elle varie entre 25°C et 27°C.

Comment est le climat sur la côte chypriote ?

Les côtes chypriotes connaissent un climat typiquement méditerranéen. Ses températures moyennes en janvier varient entre 11°C et 12°C. Les pluies sont plus ou moins importantes avec un total de 350/400 mm par an dans des villes telles que Larnaca et Limassol, entre le mois de novembre et mars.

Pendant l’hiver, les mauvais temps qui sont souvent un peu froids se succèdent en alternance avec les périodes de beau temps. Tandis que l’été y est assez long, parce qu’il s’étend à compter de la fin du mois de mai jusqu’au début octobre. La chaleur et l’ensoleillement y règnent. Sur le long des côtes de l’île de Chypre, le soleil brille presque toute l’année. Le climat de Chypre est idéal pour les activités en plein air.

Qu’en est-il du climat à l’intérieur de l’île de Chypre ?

Le climat à l’intérieur de l’île de Chypre change parfois d’une région à une autre.

Le climat à Nicosie

Le climat de Chypre dans la plaine de la Mésorée se caractérise par un hiver froid et frais. La température moyenne en janvier tourne autour de 10°C. Particulièrement, les températures durant la nuit peuvent descendre jusqu’à zéro degré. Par contre, l’été est très chaud avec une température moyenne allant jusqu’à 37°C durant le mois de juillet et août. Durant les vagues de chaleur africaine, la température dans la capitale peut excéder les 40°C entre les mois de mai et octobre.

La quantité ainsi que la répartition des précipitations sont semblables à celles de la zone côtière chypriote. Nicosie connaît 340 mm de pluie par année, surtout en hiver entre le mois de décembre et février. Par contre, il ne pleut quasiment jamais durant la saison estivale.

Le climat à Prodromos

Prodromos se trouve au pied du mont Olympe, plus précisément à 1 300 mètres d’altitude. La pluviométrie y est plus importante, avec à peu près 800 millimètres par an. En hiver, il peut y avoir en abondance de la neige ou encore du gel. Les pluies sont assez rares en été.

Comment se présente la météo annuelle de l’île de Chypre ?

Avant de partir en voyage à Chypre, il est indispensable de savoir la météo de cette île. Voici des informations nécessaires liées au climat à Chypre.

Le climat est favorable partout sur l’île durant presque toute l’année. Plus précisément, pendant les mois de février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. Ce sont également les mois à privilégier pour la visite de Nicosie. Dans la capitale, la période la plus chaude s’étend sur les mois de juillet, août et septembre. Il fait au contraire très froid durant le mois de janvier et février. Pour la saison pluvieuse, c’est pendant le mois de décembre et janvier.

Les villes qui bénéficient d’un excellent climat sont Nicosie, Larnaca, Akanthoù, Agros, Limassol, Protaras, Paphos, Akamas Peninsula National Park, Anoyira, Cap kormakitis et Bafra. Pour se baigner à Larnaca, il faut privilégier les mois de juillet, août et septembre.

A lire aussi : Chypre en novembre : que voir à cette époque de l’année ?

Vous pourriez aussi aimer :